mercredi 7 février 2018

Yuka - l'application qui m'aide à mieux manger

On l'a tous remarqué, l'alimentation et l'apprentissage du « bien manger » est de plus en plus présent autour de nous. Les mentalités évoluent et dans le bon sens : manger saint, bio, acheter français, supprimer les aliments transformés, le sucre et autres éléments nocifs pour notre santé et que l'on trouve malheureusement un peu partout et surtout de façon omniprésente aujourd'hui. La parole s'est libérée aussi sur les conséquences sur notre corps et notre esprit de toute cette mauvaise alimentation qui nous entoure. C'est prouvé, notre ventre est notre deuxième cerveau il faut en prendre soin.

De mon côté je n'ai jamais vraiment considéré « mal manger » en abusant des plats préparés par exemple ou d'un soda tous les jours mais j'avais quand même quelques mauvaises habitudes comme les petits gâteaux au goûter ou les « yaourts » en fin de repas ! Aujourd'hui j'ai vraiment besoin de changement car j'ai besoin de faire du bien à mon corps et surtout à ma tête. De nature très angoissée et avec peu de confiance en moi, si mon alimentation peu m'aider par quelques façon je prends !

Si cela vous intéresse je ferai un article spécial sur les petits changements que j'ai opéré comme par exemple aller au marché tous les dimanche, m'acheter un blender chauffant pour faire mes propres soupes, me familiariser de plus en plus avec le thé et plein d'autres petites choses assez faciles finalement à adopter au quotidien. Aujourd'hui je voulais vous parler de l'application Yuka qui permet de faire attention aux produits alimentaires que l'on achète en grande surface mais aussi d'apprendre et de devenir curieux sur ce que l'on achète et range dans ses placards !


Yuka qu'est-ce que c'est ?


Moi-même j'essaye souvent de regarder les étiquettes et les ingrédients des produits que j'achète mais ce n'est pas toujours facile. Et bien Yuka est là pour nous aider ! Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter (source : site Internet Yuka.io). Facile n'est-ce pas ?

Comment ça marche ?


Tout ce qu’il y a de plus simple, chez vous, en magasin, munissez-vous du produit dont vous souhaitez connaître la composition et scannez le code-barres depuis l’application. S’affichera alors une fiche-produit avec les éléments suivants :

  • Le produit est-il bon ou mauvais sur une échelle de 100 ? Mauvais (de 0 à 25), médiocre (de 26 à 50), bon (de 51 à 75) et excellent (de 76 à 100).
  • Les qualités nutritionnelles du produit (taux de protéines, taux de fibres, nombre de calories, présence de sel et de sucre, graisses saturées, etc.)
  • La présence d’additifs
  • La dimension biologique

Toutes les données sont accompagnées d’une pastille de couleur (de rouge à vert) permettant une compréhension rapide sur ce qui ne convient pas dans le produit que vous avez choisi.


Des recommandations de produits personnalisées


En plus de permettre une lecture claire et rapide de ce que l’on trouve dans le produit, l’application Yuka offre des recommandations personnalisées. Par exemple, ces céréales sont mauvaises pour la santé mais dans la même catégorie on vous propose plutôt celle-ci. Attention tout de même, si vous scannez un plat cuisiné de spaghettis bolognaises il est évident qu’il sera moins saint que des spaghettis bolognaises faites maison. De même pour la mousse au chocolat industrielle par exemple ! En revanche cela permet de limiter les dégâts et de choisir le plat cuisiné le plus saint parmi tous les plats cuisinés que l’on peut trouver dans le commerce et ça, c’est franchement pas mal. De mon côté j’avais acheté des tranches de saumon fumé chez Franprix, difficile de ne pas les acheter en barquette déjà tranchées mais l’application m’a tout de suite dit que la marque que j’avais choisi n’était pas la meilleure. Je sais maintenant quelle marque je choisirai la prochaine fois !


Envie de craquer ?


Comme je vous le disais, il est dur parfois d’acheter bio ou de trouver le temps pour bien cuisiner les légumes du marché. Quelque fois on a juste envie de craquer ! En plus des recommandations Yuka propose des classements des meilleurs produits. En effet, pour chaque catégorie, Yuka vous liste le top des meilleurs produits, toutes marques confondues. Envie d’une pizza ou d’un fondant au chocolat et pas le temps de cuisiner ? Hop, un coup d’œil au classement et le choix est fait pour vous. Encore une fois c’est une très bonne façon de trouver le produit qui vous permettra de limiter les dégâts.

Convaincus ? C'est vraiment un geste simple à adopter quotidiennement lors de vos courses par exemple si vous avez des doutes sur un produit alimentaire. Mieux manger ça s'apprend et ça peut commencer par vraiment comprendre ce qui se trouve dans votre assiette alors merci Yuka !

La première photo a été prise par moi et les 2 autres photos proviennent du site Yuka.io

À bientôt pour d'autres jolies découvertes !
Marion .
■ ■ ■ ■ 
Share:

1 commentaire

  1. Il y a aussi OpenFoodFacts dans un genre similaire. Les gens qui essaient les deux approches ont tendance à préférer Yuka, des retours que j’ai eu, mais ça valait le coup de la mentionner.

    À quand ces infos directement sur les étiquettes des produits ? :)

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig