lundi 24 avril 2017

13 reasons why : une série utile ♡

« 13 reasons why », la série Netflix événement du mois d'avril traite avec brio les sujets tragiques du harcèlement scolaire, du viol et du suicide. Je voulais vous partager mon avis et mes ressentis sur la série.

Après avoir trop souffert, Hannah Baker décide de mettre fin à sa vie mais avant, elle enregistre 7 cassettes, 13 faces qui représentent les 13 raisons, ou plutôt les 13 coupables de son suicide. Un à un ils vont découvrir qu’ils sont en partie responsables du geste d’Hannah. Au fil des 13 épisodes on accompagne Clay, celui qu’elle a aimé plus que tout, dans la découverte des cassettes et ainsi de toute l’histoire tragique d’Hannah.


13 reasons why pourquoi regarder

Non cette série n'est pas l'apologie du harcèlement scolaire et du suicide


Contrairement à certains, je refuse de voir dans cette série une apologie ou une banalisation du harcèlement scolaire et du suicide. 13 reasons why traite avec brio des sujets délicats, dangereux et encore bien trop présents dans les écoles, collèges et lycées. Il faut bien comprendre que même si nous sommes face à une fiction, avec des personnages caricaturés et attachants malgré tout, cette série dénonce une réalité bien présente en France et à l’étranger. Elle doit permettre aux « harceleurs » quotidien de comprendre que ce que l'on croit être une « petite réflexion » peut avoir des très lourdes conséquences. Il n’y a pas de « petits mots », de « petits gestes » ou de « petits regards ». Si vous ça ne vous atteint pas et ne vous atteindra jamais, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’histoire d’Hannah est très forte et très grave, mais il n’y a pas de petits harcèlements, de gestes anodins, tout ce qui est dit et fait peut fragiliser gravement un adolescent. Certaines séquences sont dures, très dures mais elles sont nécessaires. C’est cette volonté de ne rien cacher, de ne rien minimiser qui a fait le succès de la série et surtout, son impact très positif.

Un succès qui fait plaisir et qui mobilise


C’est la série Netflix la plus commentée sur les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de tweets en une semaine de diffusion. Une série qui touche, interpelle et mobilise. Nombreux sont les messages d'espoir sur les réseaux sociaux. Les internautes semblent avoir compris cette série, les jeunes se sont parlés, ils ont échangé et certains se sont guéris, d'autres ont compris la puissance des mots. Les parents et le corps enseignant, aussi blâmés dans la série se sont mobilisés en ligne et à la maison auprès des enfants. Il faut que tout le monde comprenne le désastre qu'est le harcèlement scolaire et jusqu'où il peut détruire et 13 reasons why peut être un très bon enseignement selon moi. Sans montrer la totalité de la série, pourquoi ne pas montrer des passages afin de sensibiliser les jeunes sur ces sujets.

Pas de saison 2 s’il vous plait


Aussi populaire, puissante, réussie et bonne cette série soit-elle, une suite n’aurait pour moi aucun sens. Oui, les personnages sont attachants (pas tous je sais) mais cette histoire était celle d’Hannah. La série doit aussi avoir une fin. Son histoire est très intelligement racontée et elle a laissé, je pense, une petite marque à ceux qui l'ont regardée. Cette série ne doit pas, selon moi, tomber dans la banalité d'une bonne série Netflix qu'on regarde pour « chiller » en fin de journée. Malgré les nombreux scénarios très intéressants qui sont réfléchis pour une saison 2, je serai vraiment déçue que l'on donne une suite à cette série.
Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig